Le Collectif Porte-à-Porte

Suite à la réunion du 26 octobre dernier à SAINT ANDRE DE CUBZAC, le COLLECTIF PORTE-A-PORTE poursuit ses actions auprès des élus du territoire couvert par le SMICVAL afin d’enrayer l’application de la réforme dans un maximum de communes.

Dans cette optique, un nouveau courrier a été directement adressé à ces derniers, dont copie ci-dessous :

Madame, monsieur le maire,

Mesdames, messieurs les conseillers municipaux,

Le collectif PORTE-A-PORTE pour le maintien du service public de ramassage des déchets, avec les élus et les citoyens présents à la réunion du 26 octobre 2023 à Saint-André de Cubzac, prend à nouveau l’initiative de s’adresser à vous.

Suite au moratoire obtenu par la CALI et deux autres communes, la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais a pris la décision de se rallier à la position de la CALI, et de demander au Président du SMICVAL un moratoire sur la mise en place de cette réforme (ci-joint courrier au président). Le Conseil Municipal de la Commune de SAMONAC vient de prendre la même décision à l’unanimité (ci-joint délibération).Notre souhait étant de poursuivre et fédérer les actions visant le maintien du service public de collecte et valorisation des déchets, donc le maintien du porte-à-porte (ci-joint notre précédente adresse aux élus), nous vous invitons à délibérer sur cette question lors de votre prochain Conseil Municipal.

Une majorité de délibérations en ce sens pourrait permettre d’élargir le moratoire, et d’obtenir le maintien du porte-à-porte jusqu’en 2026. Il sera ainsi possible d’étudier les solutions pour réduire la production de déchets tout en maintenant un service de collecte de proximité et de qualité. C’est à cela que doit servir la concertation que nous appelons de nos vœux.

Bien cordialement.

Pour le COLLECTIF PORTE-A-PORTE

Michel VILATTE

Conseiller à Saint André de Cubzac

Pour appuyer notre démarche auprès de vos élus, n’hésitez pas à téléphoner, ou à envoyer des Mels ou des courriers, aux Maires et aux Conseillers de votre commune pour leurs faire part de votre désapprobation de l’arrêt du ramassage des déchets porte-à-porte, et de votre souhaite du vote d’une demande de moratoire en conseil municipal.Soyez nombreux à le faire, et à inciter vos voisins et connaissances à le faire ! Il faut en effet que vos élus prennent conscience de l’ampleur du mécontentement suscité par cette réforme destructrice d’un service public de proximité essentiel pour leurs concitoyens.Le COLLECTIF PORTE-A-PORTE

Ce contenu a été publié dans ARTICLE PRESSE, REUNIONS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *