Le collectif Touche pas à mes poubelles organisait hier soir, 1er février, sa 23 ème réunion publique à Saint Yzan.
L’ assistance toujours aussi nombreuse comptait environ 150 personnes composée d’élus et d usagers.
Pour la première fois nous avons perçu et entendu monter une forme de révolte de la part du public qui se montre de plus en plus opposé à cette réforme et qui ne comprend pas l’attitude figée du SMICVAL.
Monsieur le Maire de Saint Yzan nous a fait l’honneur de sa présence ; il a exprimé la position de son Conseil Municipal, totalement opposé à la suppression du porte à porte. Il a aussi rendu compte d’un sondage réalisé auprès de la population par le biais d’une expression libre à disposition des habitants.
Sur 366 personnes qui se sont exprimées, seule une était favorable à la réforme du SMICVAL.
Après les présentations de l’ état d’avancement de nos actions puis des thématiques concernant le rapport de la Chambre Régionale des Comptes et le risque sanitaire, nous avons répondu aux nombreuses questions du public.
Nous avons aussi informé que nous avons rencontré 2 avocats afin de préparer notre dossier en vue d’une saisine du Tribunal Administratif.
Nous avons aussi insisté sur le fait que nous avons plus que jamais besoin de l’ investissement concret des habitants, notamment dans les communes où les containers sont déjà implantés. Il nous faut obtenir des témoignages qui prouvent que le déplacement pour se rendre à ces containers pose problème, que l’accès aux trappes est impossible pour certaines personnes, que le matériel est régulièrement défaillant, que les ordures sont déposées autour des containers qui tombent en panne.