Nos dernières réunions publiques ont connu le même succès que les précédentes, avec cependant des évolutions ; à Saint Yzan de Soudiac, monsieur le Maire nous a expliqué comment le Conseil Municipal a voté une motion contre la réforme du SMICVAL, après avoir organisé via le journal municipal une expression des citoyens. Sur 366 retours, une seule personne s est prononcée en faveur de la suppression du porte à porte !
Nous avons observé une participation de jeunes plus importante que lors des précédentes réunions.
Nous avons rencontré 2 avocats pour évoquer une action auprès du Tribunal Administratif, notre choix sera rapidement arrêté.
Du fait de cette orientation, nous allons organiser des réunions publiques dans les communes où la réforme est déjà en cours.
Nous souhaitons faire appel à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés, soit pour aller déposer leurs ordures (moyens de déplacement, risque sanitaire du fait des poubelles et d autres personnes dans le même véhicule, difficulté pour accéder à la trappe, système en panne, benne remplie…etc.)
A cet égard, nous vous expliquerons comment apporter votre témoignage afin de constituer notre dossier contentieux.
Les prochaines réunions auront lieu :
– le 13 mars à Saint André salle du Mascaret à 19h30.
– le 18 mars à Bourg salle Chais de Portier à 19h30.
Venez nombreux et accompagnés de personnes concernées !
Par ailleurs, les élus ont progressé dans leur action avec leur avocat ; Ce sont aujourd’hui 49 communes décidées à obtenir un moratoire, au même titre que Pleine Selve, Galgon et la CALI .
Ce sont donc 63% des communes qui ont donc officialisé leur refus de cette réforme !
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette mobilisation !
A très bientôt donc, pour toujours avancer avec vous.