Bonsoir à tou(te)s,
Tout d’abord, merci aux nouveaux sympathisants du Collectif porte-à-porte, qui reçoivent pour la première fois cette lettre, pour leur soutien et leur engagement.
Venant s’ajouter aux 36 communes de la CALI et aux communes de GALGON et de PLEINE SELVE ayant déjà obtenu le moratoire, 48 autres communes, réparties sur tout le territoire, ont adressé au président du SMICVAL une lettre demandant l’application du moratoire, ce qui porte la proportion de communes s’opposant à la réforme à 63 %.
Loin de prendre en compte cette opposition maintenant largement majoritaire, et de suspendre la coûteuse mise en place de ses PAC (Point d’Apport Collectif), le SMICVAL poursuit leur installation à marche forcée dans de nouveaux secteurs des 6 communes « pilotes » du Cubzaguais (ST ANDRE DE CUBZAC, PRIGNAC & MARCAMPS, ST GERVAIS, ST LAURENT D’ARCE, TAURIAC, BOURG/GIRONDE), et l’étend à de nouvelles communes dont les maires ont accepté la mise à sa disposition d’emplacements.
Cette fuite en avant vise-t-elle à imposer la réforme, malgré l’opposition de la majorité, au motif que l’investissement déjà réalisé sera trop grand pour revenir en arrière ?
Cette volonté de passer en force, qui est semble-t-il partagée par les maires des communes « pilotes », et par quelques autres, ne tient aucun compte des effets néfastes largement constatés dans lesdites communes (dépôts autour des PAC, souvent dus au trop-plein de ceux-ci, dépôt sauvages dans la nature dus à la limitation du nombre d’accès en déchèterie autorisé par le SMICVAL, odeur pestilentielle due à la fermentation dans et autour des conteneurs, dispersion de détritus autour des PAC, etc.).
Le SMICVAL a prétendu qu’aucune des communes (où les PAC sont déjà en place), « n’a constaté une augmentation des déchets sauvages » (Sud-Ouest du 12/02/2024, et Haute-Gironde du 16/02/2024). Les photos ci-jointes prouvent le contraire !
Nous invitons les habitants de ces communes, que l’on pourrait qualifier de « cobayes », à faire connaître leur désapprobation à leurs élus, par courrier, par courriel, ou par téléphone, autant que nécessaire.
La commune de SAINT ANDRE DE CUBZAC ayant fait le choix de ne pas organiser de réunion publique sur ce sujet, nous invitons ses administrés à se faire entendre dans les réunions de quartier régulièrement organisées sur d’autres sujets (certains l’ont déjà fait), en particulier lors de la prochaine, le jeudi 11 avril 2024 à 19h salle du Mascaret, 10 passage des Associations, à SAINT ANDRE DE CUBZAC.
A bientôt,
Bien cordialement.
Pour le Collectif,
Michel VILATTE (06 87 21 63 53)