La société EMME envisage d’implanter une usine sur le terminal industrialo-portuaire de Grattequina (communes de Parempuyre et Blanquefort).
Il s’agit d’une usine de conversion de nickel et de cobalt en sulfates de qualité batteries, pour répondre aux besoins nationaux et européens de fabrication de voitures électriques. Ces produits qui seront travaillés, stockés, transportés sur le fleuve sont extrêmement toxiques et miscibles avec l’eau. C’est ce qui justifie le classement de cette entité en usine de type SEVESO, au degré de dangerosité le plus élevé.
Les terrains destinés à l’implantation du projet sont couverts par le PLUi de Bordeaux Métropole, approuvé le 16 décembre 2016. Trois zones du PLUi couvrent le terminal portuaire de Grattequina : la zone US13, la zone AU99 et la zone Ab. Ces terrains sont la propriété du Grand Port Maritime de Bordeaux. Aujourd’hui, le PLUi ne permet pas la réalisation de l’unité de conversion portée par la société EMME car la zone n’est pas constructible et est classée inondable. Conformément aux articles L. 153-54 à L. 153-59 du Code de l’urbanisme, le projet EMME est donc soumis à une déclaration valant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Bordeaux Métropole.
Déclaration de projet valant mise en compatibilité de PLUi de Bordeaux Métropole
Il y a tout lieu d’être inquiet quant à l’éventualité envisagée de construire une telle usine en zone inondable, compte tenu de l’ensemble des risques que cela représente pour la population, pour le fleuve Garonne et plus largement pour l’ensemble de l’estuaire de la Gironde.
De très nombreuses questions concernant ce dossier ne sont à ce jour pas abordées ou restent floues : le budget global de l’opération, l’étude hydraulique sur le niveau des eaux pris en compte, les conséquences sur les communes et rivages avoisinants, les conséquences des rejets d’eaux traitées dans la Garonne, la température de rejet, les conditions de stockage des matériaux ….
Pourtant, la procédure mise en place envisage déjà la modification du PLUi pour pouvoir bâtir à cet endroit : fait-on les choses dans le bon ordre ? Cette zone a-t-elle été classée inondable par erreur ? La réponse est non.
Actuellement une concertation a lieu, organisée par le Grand Port de Bordeaux du 2 au 30 avril 2024 à propos d’une procédure de mise en compatibilité du PLUi de Bordeaux-Métropole.
Nous vous invitons à prendre connaissance du projet, à découvrir la procédure de mise en compatibilité et la concertation associée, ainsi que la délibération du Grand Port Maritime de Bordeaux sur le site :
https://www.democratie-active.fr/concertation-mecdu-gpmb-emme
Vous avez jusqu’au 30 avril pour contribuer à la concertation en ligne sur le site du Grand Port de Bordeaux. Pour participer il faut se rendre dans l’onglet « Déposer votre contribution »
N’hésitez pas à écrire pour donner votre point de vue, avant le 30 avril !
Une réunion publique doit encore avoir lieu mardi prochain 23 avril 2024 à 19 h, à l’auditorium du pôle culturel Evasion d’Ambarès-et-Lagrave où vous pourrez vous informer et rencontrer les porteurs de projet.
Nous vous remercions par avance pour votre contribution.
Bien cordialement
Colette Gouanelle, secrétaire générale SEPANSO Gironde
Vous souhaitez en savoir plus ?
En s’installant en Gironde, la société entend créer des synergies avec des acteurs de l’écosystème régional des batteries électriques
Un projet d’usine pour minerais de batteries à 480 millions d’euros débarque en Gironde
Présent ce jeudi 18 avril 2024 à la réunion de concertation à Parempuyre, Antonin Beurrier, PDG de la société EMME (Electro Mobility Materials Europe), a précisé le projet industriel prévu sur le terminal portuaire de Blanquefort-Parempuyre (ou de Grattequina) (en savoir plus sur Mr Antonin Beurrier)
Le Projet EMME
Electro Mobility Materials Europe Projet d’unité de conversion de nickel et de cobalt pour la mobilité électrique sur la zone industrialo-portuaire de Grattequina (Gironde)
Bonjour. Je tente de rester limité dans mes propos relatifs aux idées économiques, sociales et environnementales que nous traversons à ce jour. La SEVESO n’y échappe pas. Je m’expliquerai NATURE-ellement lors de l’AGO si la parole m’est permise. Résumé dans le désordre, quoique : SEVESO Parempuyre, batteries; « FLW Flying Whales Laruscade » Ôtre-ment dit « baleines volantes in Laruscade », moyens retraits aériens; extension de réseau ferré ligne Bx-St-Mariens- St Yzan, programme possible transports des PD (comprendre Pièces Détachées); conflits ethniques en Nlle Calédonie (circulaire Messmer), minerais nickel ; programmes désertification zones équatoriales pour minerais rares; développement des frets maritimes, trans conteneurs … que du bonheur ! SEVESO Toulouse, dossier encore vivace, lui !!!! SEVESO Rouen, plus récent, idem ….. à ki ki le tour … ? JCB de Natura 2000 et +++ mais …