La presse nous rapporte quelques évènements qui nous permettent de constater que nos élus municipaux et communautaires affirment maintenant de plus en plus clairement leur position à l’égard de la suppression du ramassage en porte à porte de nos poubelles.
Le 22 mars, dans Haute-Gironde : « 48 maires écrivent au président du SMICVAL »
Après la CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais), Pleine Selve et Galgon qui ont obtenu un moratoire, ce sont 48 maires qui souhaitent bénéficier de ce même moratoire, ils ont engagé une procédure amiable dans un premier temps, puis saisiront le Tribunal Administratif en cas de refus du SMICVAL.
Le 29 mars, dans Haute-Gironde: « Le SMICVAL cristallise les débats »
Le journal relate les débats qui ont eu lieu lors de la dernière assemblée communautaire de Latitude Nord Gironde ; après diffusion d’un tableau comparatif des services offerts dans plusieurs communes et le cout supporté par les habitants, les élus ont voté le taux de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) pour l’année 2025, avec 15 voix POUR et 14 voix CONTRE, et 3 abstentions, celles des élus communautaires de Cézac. On peut se demander quelle peut être la signification d’une abstention en la matière ; soit on est pour, soit on est contre une décision qui se traduit par une hausse de taxe ! Ceci correspond à un manque de courage, ou à un soutien caché !
Le 4 mai, dans Sud-Ouest : « Les maires de Saint Gervais et Laruscade soutiennent la réforme du SMICVAL ».
Le maire de Saint-Gervais défend cette réforme en disant : « sans cette réforme, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères aurait explosé pour les ménages ».
Ce maire oublie de préciser que cette taxe est déjà très supérieure à ce que paient en moyenne les autres citoyens, et ce, avant même cette réforme !
Que Choisir nous révèle que la TEOM pour Saint Gervais s’établit en 2022 à 146 € par habitant, alors que la moyenne nationale de référence est de 115 €, soit +26% ! Cet écart de cout supporté par les habitants de Saint Gervais est le résultat de la performance et du savoir-faire du SMICVAL, soutenu par M Potier et ce avant même les investissements colossaux de la réforme, au départ de 40 millions puis maintenant de 60 millions d’euros !
Mr le maire de Laruscade, évoque la loi AGEC, et le fait « qu’il faut diminuer le poids des déchets au sortir des habitations ».
Donc, si nous comprenons bien l’argument de Mr le maire, ce sont bien les citoyens qui auront l’action la plus efficiente pour diminuer le volume des déchets ; mais alors, à quoi sert cette réforme ? Pourquoi supprimer le porte-à-porte ?
Nous pensons que pour obtenir la meilleure efficacité dans la manière de gérer les déchets, il est primordial d’obtenir des citoyens une motivation à le faire. Nous doutons que cette décision prise sans consultation soit de nature à favoriser la compréhension et la motivation des habitants.
Quant au site d’enfouissement de Lapouyade, dont Mr le maire dit : « que c’est une bombe à retardement », le SMICVAL connait cette situation depuis toujours. Qu’a -t-il fait pour éviter l’enfouissement ? Ce n’est pas les SMICVAL-Market qui vont permettre de diminuer les déchets enfouis.
Les choses bougent, les élus affirment de plus en plus et de mieux en mieux leur position à l’égard de cette réforme ; il convient de continuer à leur demander leur position, y compris lorsqu’ils votent et pourquoi.
Nous ne sommes pas dupes des positions des maires de Saint Gervais et de Laruscade ce sont, ni plus ni moins des soutiens inconditionnels au Président du SMICVAL, qui se charge d’en faire écho dans la presse.
Nous comptons sur vous pour diffuser ce message, rejoignez-nous, nous poursuivons notre action pour obtenir l’annulation de cette décision.
L’OPPOSITION DE LONGUE DATE D’EDWIGE DIAZ À LA RÉFORME DU SMICVAL ET À LA HAUSSE DE LA TGAP
- Avril 2021 : Edwige Diaz, en qualité de conseillère communautaire de la CDC Latitude Nord-Gironde, a dénoncé l’explosion de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères lors d’un conseil communautaire.
- 5 septembre 2022 : Une opposition à la réforme exprimée dès le début par Edwige Diaz : Lettre ouverte aux élus du SMICVAL.
- Septembre 2022 : Passage d’Edwige Diaz à RCM pour dénoncer la réforme du SMICVAL. « Les habitants sont condamnés à payer toujours plus pour bénéficier de moins en moins de services ! », extrait de la publication Facebook du 27 septembre 2022.
- 18 novembre 2022 : Article de Sud-Ouest qui relate les grands dossiers d’Edwige Diaz, dont la réforme du SMICVAL.
- Janvier 2023 : Edwige Diaz revient sur la réforme du SMICVAL et la hausse de la TGAP à l’occasion de ses premiers vœux, à Saint-Trojan (article de Haute-Gironde du 16 février 2022).
- Octobre 2023 : Interpellation de Mme Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité au sujet de la hausse de la TGAP et de la décision du SMICVAL de mettre fin au ramassage collectif des déchets.
- Octobre 2023 : dépôt de l’amendement d’Edwige Diaz n°I-4413 au PLF pour 2024 pour faire revenir la TGAP à son niveau de 2019.
- Octobre 2023 : dépôt de l’amendement n°I-2802 cosigné par Edwige Diaz au PLF pour 2024 pour supprimer l’augmentation de la TGAP prévue au titre de l’année 2025.
- Juin 2023 : Manifestation contre la réforme du SMICVAL imposant l’arrêt du ramassage des poubelles en porte à porte.
- 27 juin 2023 : Publication Facebook d’Edwige Diaz au sujet de la manifestation contre la réforme. Mention dans la presse de cette manifestation et des positions d’Edwige Diaz (Haute-Gironde).
- Mars 2024 : Passage d’Edwige Diaz à Radio Mélodie pour dénoncer la réforme de la collecte par le SMICVAL et la hausse maintenue de la TGAP. « Je réitère mon opposition à cette réforme. »